

Korosa et ses grosoisos
Moyen
Devinez comment les touristes ont financé leurs tenues anti-Grosoiso !
La planète Korosa, gouvernée par une seule autorité composée de quinze hauts dignitaires, est un seul et même État avec les mêmes lois appliquées en tout lieu. Elle est peuplée d'êtres sympathiques et accueillants mais aussi de créatures qui le sont nettement moins, les plus méchantes d'entre elles, les grosoisos, sont d'horribles monstres volants et sanguinaires. Ces derniers attaquent tout ce qui est vivant et susceptible d'être mangé. Ce sont les pires prédateurs de la planète. Lorsqu'ils mettent le nez dehors, les Korosiens doivent, pour se protéger, s'équiper de l'anti-grosoiso, tenue spéciale constituée d'un casque et d'un habit aux matériaux particulièrement résistants. Il y a bien longtemps, les nouveaux arrivants sur Korosa, touristes ou migrants, constituaient des proies faciles pour les grosoisos. Un cinéaste du nom de Tchcock et prénommé Al-Freddy, venu pour des raisons touristiques, faillit disparaître à jamais. Repéré par ses dimensions plus que généreuses, quelques grosoisos fondirent sur lui mais au dernier moment prirent la poudre d'escampette, incommodés par l'immonde odeur que dégageait son cigare. A son retour sur Terre, le cinéaste se vanta d'avoir eu la vie sauve grâce au tabac, plaisanterie qui n'amusa pas du tout les autorités mondiales de la santé. Un peu secoué par sa mésaventure, le cinéaste réalisa un film d'épouvante qui eut un grand succès dans la galaxie.
Les temps ont bien changé, il est désormais obligatoire pour tout arrivant sur le sol de Korosa de porter la tenue anti-grosoiso. Le commerce de cette tenue est devenu très juteux et Korosa prospère de façon remarquable grâce aux attractions touristiques qui ont été développées sur son sol, les monstrueux grosoisos contribuant largement à la richesse du spectacle.
La monnaie sur Korosa, le koros, est constituée de pièces de différentes valeurs et de deux types de billet :
le 7 koros et le 11 koros.
​
Alice, Berthe et Chloé venues en touristes sur Korosa doivent acheter leur tenue anti-grosoiso. Elles s'adressent au même vendeur et payent toutes trois leur équipement au même prix :
​
-
Alice donne 77 billets sans rendu de monnaie
-
Berthe donne 53 billets sans rendu de monnaie
-
Chloé donne 49 billets sans rendu de monnaie

Question
Combien de billets de 7 koros et de billets de 11 koros Berthe a-t-elle donné pour son achat ?
Réponse
Nombre de billets de 7 koros
Nombre de billets de 11 koros
..

Besoin d'un indice ?
Consultez jusqu'à 3 indices selon l'aide dont vous avez besoin en cliquant sur les indices ci-dessous