

Géométrika et ses Défilés
Moyen
Aidez le professeur Houellebar à convertir les notes de ses élèves intergalactiques
Les festivités publiques sur la planète Géométrika débutent généralement par le défilé des robots-sauveteurs et se terminent par un splendide spectacle à base de figures géométriques en trois dimensions qui se transforment, se poursuivent, s'éparpillent ou se combinent, en une virevoltante chorégraphie aérienne qui ravit petits et grands.
Aujourd'hui, le défilé des robots-sauveteurs passionne encore une fois les géométrikiens avec ses transformations qui le font passer du carré (même nombre de robots par ligne et par colonne) au rectangle (un même nombre par ligne et un autre même nombre par colonne) lorsque, en certains endroits du parcours, le passage se fait plus étroit, puis revenir au carré lorsque ce dernier s'agrandit à nouveau.
Le robot-sauveteur Zidano, capitaine des robots-sauveteurs, noyé dans la masse des N robots du défilé, est seul habilité à ordonner les opérations de transformation quand il le faut. Un coup de sifflet de sa part et hop, le carré devient rectangle en un instant, un autre coup de sifflet et hop, le rectangle est redevenu carré.
La foule applaudit ces transformations effectuées comme par magie, où l'alignement parfait des robots se réalise en un rien de temps.


Question
Sachant que, lors de sa configuration rectangulaire, le nombre de robots en ligne est réduit de 28 par rapport à celui établi en colonne, à combien s'élève l'effectif N des robots-sauveteurs du défilé de ce jour ?
Réponses
Nombre de robots-sauveteurs
..

Besoin d'un indice ?
Consultez jusqu'à 3 indices selon l'aide dont vous avez besoin en cliquant sur les indices ci-dessous